mercredi 29 février 2012

Band of the Day : la musique de demain cartonne dans l’app d’aujourd’hui


Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”
Voir dans iTunes
Band of the Day : la musique de demain cartonne dans l’app d’aujourd’hui

Band of the Day : la musique de demain cartonne dans l’app d’aujourd’hui

L'avis du rédacteur :

Graphismes33333
Fun/Utilité55555
Durée de vie55555
Qualité/Prix33333
Souvent oubliée, jamais égalée, la fonction iPod est toujours l’un des points forts de l’iPhone et de l’iPod Touch, évidemment. En parallèle de l’iPod vient iTunes, une app loin d’être ergonomique et à laquelle je reproche une chose : il est très difficile dedécouvrir de nouveaux artistes depuis un iDevice.
Pour les amateurs de musique, mais surtout pour les adeptes de la découverte, il y aBand of the Day. Chaque jour cet utilitaire vous propose de découvrir un groupe de musique et une chanson. L’application ne se base pas sur des critères de recherche ou sur votre MP3thèque, c’est une force car du coup l’app vous proposera toujours un groupe que vous ne connaissez pas. Ou alors ce n’est pas de chance.
L’appli sélectionne des petits groupes, des duos de chanteurs ou parfois un artiste unique. Les styles musicaux sont variés et on peut balancer du rap à la pop d’un jour sur l’autre. Accompagné d’informations, de clips vidéos ou de buzz sur les réseaux sociaux, le groupe du jour est mis en avant d’une belle façon.
Chaque jour c’est une chanson qui est disponible entièrement à l’écoute (parfois plus), mais on peut écouter des extraits de tout l’album avant de pouvoir l’acheter via iTunes. Il est aussi possible de remonter dans le temps pour découvrir les artistes qu’on a raté lorsqu’on ne possédait pas encore cette application. L’ergonomie est agréable pour la navigation, mais pas toujours très claire.
Band of the Day est une application-concept que j’ai beaucoup attendu. Depuis l’ère du MP3 découvrir un nouvel artiste est beaucoup plus difficile, d’autant qu’il n’est plus possible de fouiller dans les bacs. Avec un seul groupe, une chanson complète et des extraits, l’appli m’a déjà fait découvrir le groupe Givers. Pas mal en quelques minutes !
Pour autant, tout n’est pas rose. Band of the Day a parfois du mal avec la redirection iTunes (beaucoup de liens renvoient vers la page de l’album sur iTunes US). L’autre mauvais point, c’est que Band of the Day requiert un abonnement pour être utilisé. La première semaine d’utilisation est gratuite, puis l’abonnement coûte 0,79€ par mois ou 7,99€ par an. Un prix assez salé pour de la découverte de groupes, mais il faut dire que les découvertes sont bonnes et je n’aurais jamais trouvé les groupes sans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire