mercredi 29 février 2012

Marvel élargit son univers de comics à l’iBook Store


“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”
Voir dans iTunes
Marvel élargit son univers de comics à l’iBook Store

Marvel élargit son univers de comics à l’iBook Store

L'avis du rédacteur :

Après les salles de cinéma et l’App Store,Marvel se lance sur l’iBook Store. Ce n’est pas une véritable surprise, Marvel a très vite suivi la marche digitale d’abord sur le web puis en applications. Le passage à l’iBook était prévisible, et pour un éditeur de comics c’est une bonne chose. Ce qui est plus surprenant, ce sont les numéros de comics mis en vente.
Marvel affiche une nouvelle fois sa connaissance du marché. Plutôt que de mettre en vente des comics, la compagnie n’a mis que des compilations ou des séries complètes. On retrouve donc par exemple la série des différents volumes d’Ultimate Spider-man, la série Secret War ou les New Avengers. Les premiers Spider-Man de Stan Lee, des séries des X-Men, la mort de Captain America… En somme, les principaux volumes et rééditions des 10 dernières années. Un sacré contenu pour un lancement !
Je suis un grand fan de l’application Marvel, principalement sur iPad. La lecture est bonne, les comics sont disponibles immédiatement (et pas avec 6 mois de retard) et les notifications push alertent à la sortie des nouveaux numéros. D’ailleurs, l’app Marvel est sans doute celle qui aura le plus tiré sur ma carte bleue depuis que j’ai l’iPad 1. Sa force : l’achat du numéro suivant dès qu’on arrive à la dernière page du comics. Un one-touch destructeur.
C’est ce qui manque à Marvel sur l’iBook Store. Certes on achète directement des volumes, mais si on veut la suite il faut revenir sur l’iBook Store, trouver le numéro suivant, l’acheter… et l’iBook Store est toujours aussi lent ! Au final, ce qui prend 2 secondes sur l’app Marvel en prend facilement 60 en iBook. D’où la bonne idée des compilations.
L’autre bon point des iBooks, c’est que les collections sont moins chères. L’app Marvel propose rarement des collections complètes, et si je prends l’exemple de La Mort de Captain America, le volume est à 6,99€ sur l’app et 4,49€ sur l’iBook Store. Par contre, cela entraîne une séparation de sa bibliothèque de comics. La page iBook de Marvel affiche même les récents films ajoutés à iTunes, un cross-platform très bien pensé.
Le mauvais point des iBooks, c’est que la réalisation est mauvaise. On ne peut pas jouer avec les pages comme sur un vrai iBook, on ne peut avoir de zoom automatique sur les cases comme sur l’app, le tactile ne réagit pas super bien. J’ai trouvé peu de confort à la lecture, heureusement que le prix compense. Et on espère que les prochains numéros seront plus fluides. Il faudra aussi que Marvel trouve un moyen d’alerter les lecteurs des nouvelles parutions, ce qui me paraît difficile sur l’iBook Store comparé à la newsletter de l’application.
L’arrivée de Marvel sur l’iBook Store est une excellente chose, notamment sur lesprix des volumes numériques. Sur la réalisation des iBooks, l’expérience utilisateur et l’intégration à l’univers Marvel c’est encore peu au point. L’application Marvel aura toujours l’avantage d’être un portail vers cet univers.
Et pour finir, quelques recommandations sur l’iBook Store : Wolverine – Old Man Logan, Wolverine – Enemy of the State et Spider-Man: Blue.
A noter que tous les comics sont en anglais, et qu’un exemplaire des New Avengers est proposé gratuitement.
Accéder à la page iBook Store de Marvel Comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire